Champ d’application
La présente politique s’applique au Groupe et à l’ensemble de ses filiales (ci-après le « Groupe »).

INTRODUCTION
Notre Code d’éthique guide nos décisions et nos actions. Nous comptons sur les actions individuelles de nos employés à travers le monde pour protéger notre intégrité, notre crédibilité et notre réputation. Chaque employé est personnellement responsable du respect de notre Code d’éthique.

Ces lignes directrices doivent être interprétées et appliquées dans le cadre des lois et conditions des pays dans lesquels nous opérons, ainsi qu’en tenant compte des politiques de notre Groupe. Nous devons en toute circonstance éviter toute situation ou action donnant l’impression d’une malhonnêteté ou d’un acte répréhensible.

DIRECTIVES ÉTHIQUES

Employés
Le Groupe est un employeur garantissant l’égalité des chances. SA Bias recrutera sans distinction de race, de croyance, de couleur, d’origine nationale, de sexe, d’âge, d’état civil, de handicap, d’orientation sexuelle ou de religion. Cependant, en Afrique du Sud, le recrutement sera influencé et guidé par les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’entreprise. Les employés sont tenus d’exercer les activités de SA Bias avec diligence et loyauté, conformément aux politiques et directives du Groupe. Nos employés seront tenus responsables de leurs actes et sont tenus d’agir ouvertement, honnêtement et avec intégrité. Les employés sont tenus de se conformer à la loi.

Le Groupe s’engage à garantir que toutes ses installations fonctionnent dans des conditions de travail sûres. Le président-directeur général (PDG) ou le directeur général (DG), selon le cas, de chaque société est chargé de veiller au respect de toutes les dispositions de la législation locale en matière de santé et de sécurité.

Confidentialité
Il est essentiel de protéger la confidentialité des informations confidentielles du Groupe. Celles-ci comprennent les informations exclusives, techniques, commerciales, sur les produits, la propriété intellectuelle, les systèmes informatiques, la production, les finances, les coentreprises, les clients, les employés et autres informations qui ne sont pas accessibles au public. Il est de la responsabilité de l’employé de savoir quelles informations sont confidentielles et d’obtenir des éclaircissements en cas de doute. Les employés ne doivent divulguer aucune information confidentielle à quiconque, y compris leur famille et leurs amis, en dehors du Groupe, sauf autorisation. Au sein du Groupe, les informations confidentielles ne doivent être divulguées qu’en cas de besoin. Les employés ne doivent pas utiliser les informations confidentielles à des fins non autorisées et doivent prendre soin de protéger les informations confidentielles contre la perte, le vol et l’utilisation abusive.

Clients et fournisseurs :
Les employés du groupe doivent traiter avec les fournisseurs, les clients et les autres personnes ayant une relation d’affaires avec l’entreprise de manière à éviter tout conflit entre leurs intérêts personnels et ceux de l’entreprise. Il leur est expressément interdit (sans l’autorisation écrite de la direction générale et sous réserve des politiques du groupe en vigueur) de :

a) rechercher ou accepter des cadeaux ou toute forme de compensation de la part de fournisseurs, de clients et d’autres personnes faisant des affaires ou cherchant à faire des affaires avec une société du Groupe.

b) agir en qualité d’intermédiaire pour le compte d’un tiers dans des transactions impliquant toute société du groupe.

c) détenir directement ou indirectement des actions de fournisseurs, de clients ou de concurrents du Groupe, sauf dans le cas des sociétés cotées où les salariés peuvent détenir jusqu’à 5 % des actions de ces sociétés.

Le Groupe s’engage à ne pas soutenir de fournisseurs qui ont recours au travail forcé ou au travail des enfants, ou à toute forme d’esclavage moderne ou de traite des êtres humains.

Il est de notre responsabilité d’évaluer les besoins de nos clients et de leur proposer des produits et services de qualité à des conditions et prix appropriés. Nous vendrons nos produits et services en toute honnêteté et ne conclurons aucune vente qui nous obligerait à agir de manière illégale ou contraire à ces normes. Nous n’offrirons aucune incitation financière au personnel de nos clients pour les inciter à acheter nos produits ou services.

Nous exercerons une concurrence libre et loyale et nous abstiendrons de toute collusion sous quelque forme que ce soit.

La politique du Groupe est d’acheter tous les équipements, fournitures et services en faisant preuve de professionnalisme, et dans le souci du rapport qualité-prix et de la réputation. Nos fournisseurs et sous-traitants seront traités avec intégrité et sans discrimination. Nous ne devons faire appel qu’à des sous-traitants dont les normes d’exploitation et de sécurité ont été examinées et confirmées par la direction locale comme étant conformes (dans la mesure du possible) à nos propres normes.

Communautés mondiales
Nous agirons en tant qu’entreprise citoyenne responsable en respectant la loi, l’environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons.

a) Droits de l’homme – Le Groupe s’engage à protéger les droits de l’homme dans le monde entier et n’accepte aucune forme de travail des enfants, de travail forcé, de coercition, de fraude, de tromperie, d’abus de pouvoir ou tout autre moyen visant à contrôler une autre personne à des fins d’exploitation. Le Groupe applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’esclavage moderne sous toutes ses formes.

b) Activités politiques – Le Groupe ne verse aucune contribution financière ni ne soutient aucun parti politique et est politiquement neutre. Il soutient pleinement les lois du pays et le gouvernement en place.

c) Contributions – Notre politique interdit à tout employé de l’entreprise d’effectuer ou d’accepter des contributions, paiements ou cadeaux à un tiers en violation de la loi. Le Groupe soutient les causes civiques et caritatives louables et encourage ses employés à en faire autant à titre personnel.

Protection et utilisation des biens

Tous les collaborateurs du Groupe sont responsables de l’utilisation, de la conservation et de la protection appropriées des actifs de l’entreprise, tant corporels qu’incorporels, qui comprennent les biens immobiliers, les véhicules, les équipements et les informations techniques commerciales telles que les programmes informatiques, les informations marketing, les listes de clients et autres informations connexes. La direction de chaque société est chargée d’établir et de communiquer aux collaborateurs les politiques et procédures nécessaires à l’exercice de ces responsabilités.

Compte-rendu financier
Le Groupe exige un enregistrement et une communication honnêtes et précis des informations financières et autres pour prendre des décisions commerciales éclairées. Les transactions commerciales dans le monde entier doivent être dûment autorisées et nos registres doivent refléter fidèlement ces transactions et événements et être conformes aux principes comptables requis et à la politique financière du Groupe. Les budgets, prévisions et propositions financières doivent représenter avec précision toutes les informations pertinentes pour la décision demandée ou recommandée. Les fonds en espèces ou autres actifs secrets et non enregistrés sont interdits en toutes circonstances. Dans la mesure où une forme quelconque de compensation ou de lissage des résultats d’un mois à l’autre dans les comptes de gestion doit être entreprise ou si un événement financier important n’est pas enregistré dans les comptes de gestion en temps opportun, une telle action doit être spécifiquement communiquée au directeur financier du Groupe et approuvée par celui-ci à l’avance.

Les livres et registres de la société doivent être tenus conformément aux normes IFRS et aux directives établies par le service financier du groupe.

Conformité
Les employés du groupe doivent se conformer au Code d’éthique. Toute question de validité ou d’interprétation doit être portée à l’attention du directeur général et du directeur financier du groupe. Le non-respect du code et des politiques du groupe associées peut entraîner des sanctions disciplinaires.
Une ligne d’assistance téléphonique anonyme a été mise en place pour garantir que les allégations de violation des réglementations ou des politiques du groupe seront traitées de manière responsable (voir notre politique et notre déclaration anticorruption).

Dénonciation – Tous les employés du Groupe et de ses filiales, fournisseurs et clients sont encouragés à signaler toute préoccupation relative à une conduite illégale, une faute professionnelle, une conduite contraire à l’éthique, des dangers pour le public ou l’environnement, et toute autre question relative à une violation de la réglementation ou de la politique au responsable de la conformité du Groupe.

Le Groupe dispose d’un Comité social et éthique réputé, doté d’une Charte sociale et éthique solidement établie. Ce Comité examine chaque année un large éventail de retours d’information sur la conformité de toutes les sociétés du Groupe. Un Responsable Conformité Groupe, le Directeur Financier du Groupe, a été nommé par le Comité pour coordonner et superviser la conformité.

Tous les employés du Groupe sont tenus de comprendre et d’adhérer au Code d’éthique.

RESPONSABILITÉ ADMINISTRATIVE :
Le directeur général est responsable de l’administration de cette politique.

Politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Introduction
La prospérité de notre entreprise et des communautés au sein desquelles nous opérons exige un engagement envers une gestion durable de nos activités. C’est pourquoi nous avons élaboré une politique qui affecte et améliore tous les domaines de notre activité et souhaitons adopter et respecter les principes et pratiques énoncés ci-dessous.

Le personnel
Nous nous engageons à assurer le bien-être et le développement continu de nos employés et à former notre personnel, de sorte que les employés soient appréciés, valorisés et reçoivent un retour d’information régulier afin que chaque employé ait une compréhension claire de son rôle et de la manière dont il contribue à l’entreprise.

Nous attendons de nos employés qu’ils agissent avec intégrité les uns envers les autres et qu’ils appliquent un niveau élevé de pratiques commerciales et de savoir-faire.

Nous soutenons la diversité, l’équité et l’égalité des chances et visons à impliquer et à informer les employés quant à l’orientation de l’entreprise.

Clients
Nous visons à établir des relations à long terme avec tous nos clients et les autres parties prenantes en comprenant leurs objectifs à mesure qu’ils évoluent au fil du temps et en répondant à leurs besoins.

Notre objectif est d’offrir une valeur équitable, une qualité constante et une prestation fiable.

Nous visons à avoir les normes professionnelles et éthiques les plus élevées et serons honnêtes, ouverts et transparents dans toutes nos relations avec les clients.

Fournisseurs
Nous visons à créer et à entretenir des relations solides avec les principaux fournisseurs et entrepreneurs.

Nous nous efforçons de sélectionner des fournisseurs qui partagent notre philosophie en matière de pratiques d’emploi, de qualité et de contrôles environnementaux. Cette politique sera communiquée à tous les fournisseurs et fournisseurs potentiels.

Santé et sécurité
Nous visons à atteindre et à maintenir les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité et à fournir un environnement de travail sûr et sain pour toutes nos activités.

Nous disposons d’une politique écrite de santé et de sécurité actuelle et efficace qui est régulièrement révisée et mise à jour.

Environnement
Au sein de notre groupe, nous avons mis en place une politique environnementale adaptée à chaque
métier.

Communauté
Nous reconnaissons et comprenons l’importance de la communauté locale au sein de laquelle nous opérons. Nous souhaitons accroître notre contribution envers la communauté en étant attentifs aux besoins des populations et des groupes locaux et en promouvant un commerce éthique et socialement responsable. Les responsables locaux sont libres de soutenir et de faire des dons à des associations caritatives et à des organisations à but non lucratif au sein de leur communauté d’affaires.